Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jo in London
16 novembre 2007

Miliband speech

Suite au discours de David Miliband (Ministre des Affaires Etrangères britannique) devant le Collège de Bruges, annoncant que "L'UE n'est pas et ne sera jamais une super-puissance", qui était une réponse implicite à la proposition de Nicolas Sarkozy de créer une vraie Défense européenne, je tiens à passer un coup de gueule contre le gouvernement anglais actuel, et plus généralement contre tous les Anglais eurosceptiques.
  Voilà des dizaines d'années que les Anglais bloquent l'avancée de l'intégration européenne,(je vous épargne la liste de leurs rejets de projets, vetos etc..des trente dernières années), et Miliband montre que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Sans compter que dernière Miliband, c'est quasiment toute la scène politique britannique qui traîne des pieds devant l'initiative de Sarkozy.
Une Europe unie nécessite une Europe politique, et sans Défense commune (donc sans diplomatie commune, gestion des Armées en commun), impossible d'achever ce projet. C'est un des (rares) points sur lequel je suis entièrement d'accord avec Nicolas Sarkozy.

Miliband (Milband; Daily Mail)

On en viendrait presque à envisager le retrait du Royaume-Uni de l'UE, qui ferait du bien à tout le monde, sauf que ca semble très difficile à accomplir politiquement et économiquement..A moins de proposer une "Europe à deux vitesses", où seuls les Etats-membres les plus motivés achèveraient le projet d'une vraie Europe politique, les autres se maintenant dans le fonctionnement actuel (qui est plus une grande machine économique qu'un vrai projet liant tous les citoyens européens)
En tout cas, l'opinion publique anglaise n'est pas prête de changer; j'ai pu le constater en en parlant avec des potes anglais de ma cité-u, la plupart Euro-sceptiques; ca promet pour les prochaines décennies...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens de modifier l'article : A la place de "tous euro-sceptiques", j'ai mis "la plupart" ;) donc justice est faite ! A part ça, my dear,je te rappelle que pour moi t'es pas vraiment anglais :-p A quand ton coming-out ? (=la naturalisation française ?)<br /> See u<br /> <br /> Jo
H
Je ne sais pas si tout d'un coup je ne suis plus un pote a toi mais je ne suis absolument pas euro-sceptique. Je crois aussi que si tu essaies de découvrir la raison pour laquelle il y a des anglais euro-sceptiques en abondance il est plutôt un manque d'éducation qu'un vrai sentiment de ne pas vouloir faire parti de l'Europe. Il est sans doute inquiétant dans une cité-U ou les gens sont censés être intelligent de trouver des telles phobies apparemment sans base intellectuelle.<br /> Merci de bien vouloir corriger mes fautes de grammaire/orthographe ect.<br /> Harry
Publicité